L’impact de la crise sanitaire sur les Clubs du Top 14 pour la prochaine saison

L’amélioration des budgets des Clubs devra passer par certaines économies d’échelle

La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby, a été missionné mi-mars d’un audit sur les difficultés que pourraient rencontrer les clubs professionnels, à la suite de l’arrêt des Championnats pour cause de coronavirus. « On s’est attelés à estimer quelle pourrait être la perte de sponsoring, principale source de revenus des clubs de rugby, en modélisant sur leur budget actuel les effets connus de la crise économique de 2008-2009 », indique-t-il.

Ainsi la DNACG estime à court terme, une baisse de l’ordre de 30 % des produits sponsoring pour l’an prochain. Ce qui devra engendrer une baisse des masses salariales de l’ordre de 25 %. « Il ne s’agit que d’une hypothèse sur la masse salariale réglementaire. En aucun cas, nous n’avons voulu nous substituer aux négociations. D’ailleurs, le salaire des joueurs n’est pas forcément la seule variable d’ajustement », précise le pilote de la DNACG.

Il faudra pour un retournement budgétaire, trouver des moyens d’externalisation de la dépense et ou de filialisation afin de faire baisser les coûts, de la formation par exemple, avec d’autres structures si besoin. Le Cabinet Geo-eco se propose à ce titre d’expertiser certains domaines d’Intelligence Économique pouvant développer la demande de sponsoring ; demande qui devra faire l’objet d’une relance, allant de paire avec la relance de l’économie du sport, suite à la crise Covid 19 ; qui a pu, certes contraindre quelques trésoreries et fonds de roulement à court terme, mais qui à moyen terme seront rééquilibrés grâce aux entreprises qui pourront de nouveau retrouver les chemins de l’investissement dans les stades et Clubs de rubgy Pro et semi-Pro à la prochaine saison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s