Quand la géopoltique s’introduit dans une compétition sportive – match UEFA – qualification Euro 2020 – Turquie – France

La Turquie, et ses supporters avaient ils vraiment au préalable l’intention de siffler la marseillaise lors des hymnes de la rencontre de football qualificative pour le prochain Championnat d’Europe de Football. D’après nos informations, la Turquie entretiens d’excellent rapport avec la France, notamment sur le plan des échanges et de la coopération culturelle.

Le conflit turquo-kurde se serait immiscé dans ce match

La France en aidant ouvertement les forces kurdes dans la lutte contre Daesh et l’avancée de certaines positions turquo-syriennes, ne fait pas le jeu du président Recep Erdogan ; si la présence de nos troupe en zone kurde se fait plus discrète, il reste néanmoins sur place des formateurs, du matériel de défense français qui pourraient être utilisés par les peshmerga contre les forces turquo-syriennes avec l’aval de l’amérique de Donald Trump, qui trouve en la France un allié solide dans la région. Et malheureusement si les nationalismes commencent à être exacerbés, en France comme en Turquie, le peuple de l’ancien Empire Ottoman a voulu montrer toute sa puissance et sa détermination en sifflant et il faut le dire, en intimidant presque physiquement les joueurs français à Konya. Le résultat fut atteint par la sphère politico-sportive turque, à savoir la défaite et l’humiliation des champion du Monde en titre 2018.

Les autorités Turques étaient arrivées en masse dans le stade, comme prévenu de ce fait d’anti-jeu qui a réussi à déstabiliser nos héraut de joueurs ; le président Macron ne s’y est pas trompé en se fustigeant d’un communiqué mettant devant le fait accompli l’UEFA et la FIFA devant cet incident hautement diplomatique, qui aura des conséquences sur le plan sportif mais aussi sûrement diplomatiques dans les mois à venir ; le coq gaulois, si irréductible aux yeux du président français s’aura probablement s’en souvenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s